En cela, et c’est la quatrième caractéristique, le génie est exclusivement esthétique pour Kant car seul il fait preuve d’une créativité unique : personne n’aurait pu créer Dom Juan à la place de Mozart, mais si Newton n’avait pas existé, quelqu’un aurait certainement fini par trouver le principe de l’attraction universelle. Rodin, dont nul ne pense à contester le talent, n’a pu « apprendre » son métier comme il le souhaitait car il fut refusé à l’école des Beaux-Arts. Commentaire de texte: Hegel et L'esthétique - l’art doit-il imiter la nature ? Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Le repère « en acte/en puissance » peut être utile ici pour comprendre le texte. Il est possible de faire une « ouverture », c’est-à-dire de poser une nouvelle question à partir du texte, mais ce n’est pas une obligation. Est-ce un don naturel ou bien le produit d’un long travail personnel ? Comment a-t-il pu finalement devenir ce génie ? Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et La production d’œuvre d’art implique un savoir-faire, 3. jh`~` *`-g Pk b bc ; ! Publisher: Gallimard. 9 - La justice est-elle une affaire d'État ? Méthode à suivre dans les recherches philosophiques sur le … Par exemple, en peinture si on utilise la technique du « clair-obscur », il faut savoir ce que produisent les mélanges de couleurs, toute représentation implique la connaissance de la perspective… Tous ces savoir-faire ne peuvent s’acquérir qu’avec la pratique. ; Il en donne une explication dans une seconde partie (jusqu’à « … en poésie ») par le fait que toute production artistique requière une technique, en particulier les arts manuels. La question du critère hégélien de l’art se pose pour les œuvres contemporaines. On pourrait se demander comment…. Editée en deux tomes, cette édition de référence de la Phénoménologie de l'Esprit respecte la césure propre au texte de Hegel. La première intitulée «introduction à l'esthétique». Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. Ecriture Personnelle - Le Maquillage Doit-il Se Voir ? Nous vous proposons donc une synthèse de son Esthétique (issu de cours donnés en 1818 et publié après sa mort). Ecrit en 1835 par son auteur original. (ȡ fK " u l > q ɼ . Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il est au même titre que les choses accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement Est-ce le fruit de son imagination ou le résultat de l’apprentissage d’une longue technique ? Mais l’œuvre géniale n’est pas exemplaire d’une règle mais d’un pouvoir de créer. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. L'ouvrage est constitué de deux parties. L’œuvre d’art, étant la pure expression de son génie, donc de son individualité, est la forme la plus aboutie de cette réalisation de l’homme, que Hegel qualifie de reproduction de soi-même. Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Je suis les yeux et le coeur si plein et !!!! Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. En effet, l’art se définit comme confrontation avec la matière. Hegel, Esthétique, Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours. Ce processus historiq… En effet, la production d’une œuvre a un aspect purement technique. Tu pourras en plus Tout d’abord le génie produit des œuvres originales qui se caractérisent par leur nouveauté par rapport à celles qui précèdent. De par son étymologie grecque, tekné, l’art semble déjà lié à la technique. Le culte du génie artistique, qui crée sous le commandement d’une simple inspiration spontanée, est condamné ici au profit de l’acharnement laborieux de l’artiste qui veut exploiter au maximum ses compétences. [Transition] Qu’en est-il alors des arts qui ne sont pas manuels, des arts plus spirituels et intellectuels qui n’exigent pas un contrôle habile et exercé d’un outil particulier ? Plan : Introduction I Explication de texte II Intérêt philosophique Conclusion Devoir : Hegel, dans ce texte, aborde le thème de la conscience de soi, et aussi de la connaissance de soi. Esthétique, Tome 1 1 critique 7 citations. L’artiste ne va vers cette matière que parce qu’il est poussé par ses qualités innées, mais ensuite, la réalisation de son œuvre ne se fera que grâce à sa capacité à maîtriser cette matière. L’homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l’esprit qu’en imitant la nature. Il ne suit pas un modèle. En effet, un don s’il n’est pas exploité, travaillé, ne peut s’exprimer, s’actualiser dans la mesure où toute production artistique, qu’elle soit manuelle mais aussi intellectuelle, se heurte à de la matière, à une résistance extérieure. La poésie ou la musique pourraient-elles être des pures émanations de l’esprit, seules conséquences d’un don inné ? Face à cette opposition, on peut trouver dans le texte de Hegel une conciliation. Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation, 1. Car l’un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l’œuvre d’art a un côté purement technique qui confine à l’artisanal, surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure en poésie. Pour illustrer son propos, Hegel évoque plus particulièrement l’architecture et la sculpture. Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. II. Pour acquérir en ce domaine un parfait savoir-faire, ce n’est pas l’inspiration qui peut être d’un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l’application et une pratique assidue. Hegel. L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. George Hegel un philosophe allemand du 18 et 19ème siècle. ») le, Il en déduit, dans une dernière partie que, pour l’acquisition d’un savoir, l’inspiration ne suffit pas : il faut qu’il y ait «. Cependant, l’artiste doit se distinguer d’une production absurde qui serait celle d’un fou, ce que lui permet sa seconde caractéristique : l’exemplarité. Ce document a été mis à jour le 30/05/2015 La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et transmis des époques à venir ou être porté à la connaissance d’autres peuples et d’autres pays, ne l’intéresse pas. La question est abordée selon une dichotomie: art\ nature. Rodin, par exemple, utilise plusieurs techniques pour réaliser ses sculptures. L’artiste lui-même produit sans savoir ce qu’il produit, à la différence de l’artisan qui contrôle ce qu’il fait. 3 - Le bonheur consiste-t-il dans la satisfaction de tous nos désirs ? L’homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui, quelque chose qui lui soit particulier et dont il puisse dire qu’il est sien. 2 - La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ? jh`~` *`-g Pk b bc ; ! lesbonsprofs.com. Hegel, Esthétique Quel but l'homme poursuit­-il en imitant la nature ? Explication : toute œuvre d’art nécessite une technique, A. Cette tendance à vouloir transformer le monde, dans lequel on est malgré soi engagé, se trouve déjà présente chez l’enfant, précise par ailleurs Hegel dans le même ouvrage, quand par exemple il lance des cailloux dans l’eau et qu’il contemple les beaux cercles qu’il est capable de faire. Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il se réjouit avant tout d’avoir crée un artifice, d’avoir démontré son habileté et de s’être rendu compte de ce dont il était capable ; il se réjouit de son œuvre, il se réjouit de son travail par lesquels il a imité Dieu, dispensateur de bonheur et démiurge. L’esthétique est une philosophie de l’art, c’est donc le moment pendant lequel l’esprit (la philosophie) se saisit de sa manifestation sensible (l’art). Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) C’est une manière de dialoguer avec l’auteur. Son livre Esthétique a été publié en 10. Il reste 70% de cette fiche de cours à lire, Les téléchargements sont réservés uniquements aux abonnés. Stage - Dissertation : la liberté et l'État, Stage - Dissertation : la culture et la technique, Alain (mathématiques, sciences et vérité), Stage - Explication de texte : Discours de la méthode, Descartes, Stage - Explication de texte : Propos sur le bonheur, Alain, Stage - Explication de texte : Le Prince, Machiavel, Stage - Explication de texte : La pensée et le mouvant, Bergson, Stage - Explication de texte : Traité de la nature humaine, Hume, Stage - Explication de texte : La mémoire, Bergson, Stage - Explication de texte : Pensées, Pascal, La thèse, les arguments et l'apport critique, Annale - Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse. avec corrigé en texte et en vidéo. Kant définit dans la Critique de la faculté de juger le génie par quatre caractéristiques. parcours de révisions. Conséquence : l’art est une confrontation avec la matière, A. Même les œuvres intellectuelles nécessitent une technique, B. Toute œuvre d’art est issue d’une rencontre avec la matière, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique, Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. L’idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans l’exécution. D’une façon générale, la joie que procure une imitation réussie ne peut-être qu’une joie très relative, car dans l’imitation de la nature le contenu, la matière sont des données qu’on a que la peine d’utiliser. À partir de là, il va réaliser des moulages dans lesquels on peut couler du bronze. Être « maître » de son art doit s’entendre au sens latin ici du magister qui a autorité sur ses élèves par le savoir, et non pas de dominus où l’on cherche à dominer par la force un objet extérieur. À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Ainsi à la question de savoir si un artiste doit son génie à une capacité innée ou à un long apprentissage, Hegel répond qu’il faut les deux. L’œuvre naît alors de cette confrontation entre la puissance innée d’un homme et le degré de résistance de la réalité. Ainsi l’artiste ne doit pas seulement exercer sa sensibilité mais sa volonté et une raison méthodique. La technique ne désigne pas uniquement l’habilité à bien manier mais un savoir appliqué à une action, un « faire ». Autrement dit les arts manuels n’ont pas le monopole de la technique. L’artiste doit donc bien son pouvoir à des caractéristiques innées (le génie comme don naturel) mais aussi à des caractéristiques acquises (les exercices adéquates qui lui confère son « talent », terme qui mêle à la fois l’inné et l’acquis). Le plan du texte consiste à montrer les étapes de l’argumentation : comment l’auteur va répondre à la question posée par le texte et qui est explicitée en début d’introduction. Par exemple, la rédaction d’un poème en rimes et en alexandrins requiert également des exigences très précises. COMMENTAIRE DE TEXTE 1 : HEGEL, ESTHETIQUE, Introduction, III, 1. La question de savoir si et comment son produit pourra être conservé et … Friedrich Hegel était un philosophe allemand des XVIII et XIXème siècles. 6 - Le développement technique transforme-t-il les hommes ? Hegel va concilier ici ces deux thèses. Dans le génie, c’est la nature qui donne ses règles à l’art. En effet, la technique peut se définir comme habilité, art de bien manier, d’utiliser sa main, autrement dit sa dextérité manuelle. Le génie comme travail à partir d’un don, 2. Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l’artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. Il fait d’abord des modelages en terre cuite de ses sujets, dans des petits formats. On questionne ainsi le texte, et on y répond ensuite grâce à lui. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Commentaire de texte de 3 pages en culture générale & philosophie : Hegel, L'Esthétique (extrait). Tout outil technique, un navire par exemple ou, plus particulièrement, un instrument scientifique, doit lui procurer plus de joie, parce que c’est sa propre œuvre et non une imitation. Il s’agit d’utiliser les éléments de cette première partie pour interroger le texte et en assurer la transition vers la seconde. 4 - La liberté consiste-t-elle à faire ce qu'il nous plait ? Le plus mauvais outil technique a plus de valeurs à ses yeux ; il peut être fier d’avoir inventé le marteau, le clou, parce que ce sont des inventions originales, et non imitées. L’artiste serait comme l’inventeur en mécanique : il peut produire un objet qui semble extraordinaire mais ce n’est que le fruit d’un travail assidu. Le génie serait bien un don naturel, mais ce don, pour être fécond, « nécessite » une « réflexion » et un « savoir-faire ». 1 Texte d’Hegel, L’Esthétique, Introduction. Nietzsche, dans Humain, trop humain, se moque de cette croyance en l’existence du génie, intuition miraculeuse que certains élus de la nature posséderaient. Vous pouvez lire la version epub dee Phénoménologie de l'esprit auteur du livre par (Broché) avec copie claire PDF ePUB KINDLE et format audio. Il nuance d’abord en une première manière une démarche théorique, le fait d’avoir recours à l’introspection. Par exemple, les ready-made de Marcel Duchamp (objets du quotidien détournés) nécessitent-ils vraiment une technique ou une maîtrise quelconque, et si oui laquelle ? Échapperaient-ils à cette exigence de s’exercer dans son art ? Hegel, L’esthétique. Hegel dépasse cette opposition en affirmant que le génie est un don qu’il faut travailler. Un paradoxe : le génie est un don naturel et nécessite un travail, B. C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. Dès lors, on peut redéfinir l’œuvre d’art comme la rencontre dialectique d’un don inné avec de la matière qui lui résiste. L’art peut bien être l’expression d’une idée, d’une intuition, d’une inspiration, sa concrétisation exige la maîtrise de l’art qui va permettre de l’exprimer. [Transition] Comment et pourquoi l’artiste utilise une pensée disciplinée alors qu’il ne suit pas de règles, et pratique une forme d’entraînement, donc de répétition d’un exercice, alors qu’il est censé produire une œuvre nouvelle et unique à chaque fois ? %%EOF P؊h h+ Hsv 4wwH qQ VHÜbu ǺЀ8 ݥ Encyclopédie des sciences philosophiques. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Structure de l'ouvrage. Qui ne s’est pas exclamé devant un enfant qui produisait un magnifique dessin : « Oh comme il est doué ! Addeddate 2016-04-18 01:48:23 Identifier ... PDF download. Or il se trouve qu’un tel savoir-faire est indispensable à l’artiste s’il veut se rendre maître du matériau extérieur et ne pas être gêné par son âpre résistance. Cette façon d’acquérir la conscience de soi est accessible aux enfants même si elle s’effectue sur le mode spontané ( exemple du jet de pierres dans l’eau ) Le mot Il faut illustrer le propos de l’auteur avec au moins un exemple précis de travail artistique. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Le talent serait donc inné pour Kant. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. « L'Homme est par nature un animal politique », Aristote, « Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde », Descartes, « Le moi n'est pas maître dans sa propre maison », Freud, « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept », Kant, « La religion est l'opium du peuple », Marx, « L'homme est un roseau pensant », Pascal, « L'homme est la mesure de toute chose », Protagoras, « Il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait », Stuart Mill, « Nous sommes condamnés à être libres », Sartre. Enfin, il confie à un artisan sculpteur le soin de tailler le marbre selon le modèle qu’il a produit. Autrement dit le génie renvoie à une disposition innée mais qui ne peut se révéler, s’exprimer si elle n’est pas exploitée,développée,actualisée par un exercice approprié. En ce sens, la technique est bien un savoir appliqué. Léonard de Vinci a pu faire ses tableaux grâce à une longue étude préalable de l’anatomie humaine et de ses proportions. Mozart lui-même composait ses premiers menuets à six ans. Introduction à l'esthétique est un ouvrage à trois volumes. Philosophie > Aucun commentaire sur Explication de texte (non rédigée) : Hegel, Esthétique, Introduction « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il est au même titre que les choses naturelles sont, mais ensuite, et … Le texte interroge sur les origines de la création artistique : comment un artiste produit-il une œuvre ? Mais cette joie et cette admiration de soi-même ne tardent pas à tourner en ennui et mécontentement, et cela d’autant plus vite et plus facilement que l’imitation reproduit plus fidèlement le modèle naturel. L’esthétique d’Hegel est sans doutela philosophie de l’Art la plus connue mais aussi l’une des plus difficiles d’accès. Explication de texte : Introduction à l'esthétique, Hegel. À partir de là, il va réaliser des moulages dans lesquels on peut couler du bronze. Un autre intertitre de Hegel est : Première partie : Science de lexpérience de la conscience. Ainsi le travail de l’artiste ne consiste pas à reproduire ce qui s’est déjà fait. Après avoir montré que le génie s’appuie sur un don inné, mais qui demande à être actualisé par un travail précis, grâce à l’exemple des arts qui font intervenir une technique manuelle, Hegel généralise son propos en affirmant que même les œuvres intellectuelles nécessitent une technique. En posant le débat dans l’histoire de la philosophie, on introduit le texte comme une réponse à deux positions opposées : celle de Kant pour qui le génie est inné, et celle de Nietzsche pour qui le génie se travaille. 3 Table des matières 1 Note sur la présente édition électronique INTRODUCTION I. Définition de l’esthétique et réfutation de quelques objections contre la philosophie de l’art. ». Jankélévitch traduit le texte d'après l'édition allemande de 1835: G.W.F Hegel's Werke. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l’artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. ...Explication du texte de Hegel Le texte à l’étude est un texte de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, un philosophe allemand de l’époque moderne.Il s’agit ici d’une traduction de S. Jankélévitch de «Esthétique ». Ainsi, l’Histoire, comme l’Art, sont un seul et même processus par lequel l’Esprit ou la Conscience parvient à l’auto-réalisation. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Ce texte ne semble pas présenter de difficulté particulière de compréhension. Read : Texte d’Hegel, L’Esthétique, Introduction. Ses premières sculptures furent elles-mêmes rejetées par la critique. Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours ! En effet, composer un morceau de musique ou écrire une poésie requièrent la maîtrise de l’art de composer ou de l’art de rimer. Hegel s’interroge sur la relation entre l’homme, 3 Pages • 1842 Vues. Explications de texte > Terminale > hegel, esthétique explication de texte les choses de la nature. Il s’en explique ensuite dans une seconde partie en montrant que tout art nécessite la maîtrise d’une technique. Celui de s'éprouver lui-­même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. 7 - La valeur d'une civilisation dépend-elle du développement de sa technique ? Semantic Scholar extracted view of "Introduction a la lecture de Hegel : leçons sur la Phénoménologie de l'esprit, professées de 1933 à 1939 à l'École des hautes-études" by Alexandre Kojève et al. Le choix et l’utilisation des outils pour chacune de ses étapes ne peuvent s’improviser. Ainsi Beethoven suit Mozart, ou Rodin Michel-Ange, mais sans les copier. Il y a des portraits dont on a dit assez spirituellement qu’ils sont ressemblants jusqu’à la nausée. Hegel est idéaliste, autrement dit il considère que tout ce qui existe est rationnel : « le réel est le rationnel et le rationnel est réel ». Que ce soit des mots, des notes de musique ou un bloc de marbre, il s’agit toujours pour le génie de modifier une matière extérieure à lui et qui lui résiste. par | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) Explication de Texte Introduction: Dans ce texte, le philosophe Hegel aborde le thème de l'importance de la philosophie dans la société. Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art.

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