Réflexions sur un dialogue 7 oct. 2020 L’expérience des années 1930 a montré que ce n’est pas en cédant aux exigences de ses ennemis, en cherchant des compromis, que la démocratie a une chance de se sauver, mais en affirmant ses valeurs et en étant prête à combattre pour les défendre. Les chercheurs des sciences sociales devraient se retrouver autour de quelques constats. Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, nommée par Christian Poncelet, alors président du Sénat. [1] Emmanuel Brenner, Les Territoires perdus de la République, Mille et Une Nuits, 2002 ; nouvelle édition, Fayard, « Pluriel », 2015. C’est notre héritage et, comme tout héritage politique, il doit être compris et transmis dans son principe, quitte à être réinterprété, au sens des anthropologues, dans ses modalités en fonction d’une société qui s’est transformée. Extrême et extrémistes de la démocratie 9 avr. Le problème est donc : comment et jusquâà quel point la tradition laïque peut-elle et doit-elle être adaptée aux conditions nouvelles ? La présence dâune forte population musulmane et lâexpansion dâun islam politique dans le monde posent de nouveaux défis à des sociétés démocratiques fragiles. La tentation de l’entre-soi avec C. Bordes-Benayoun et F. Raphaël, Paris, PUF, « Le lien social », 2009 Prix de l’Assemblée nationale 1994 pour La communauté des citoyens Paris : Gallimard. Le ente national d’étude des systèmes scolai es (nesco) en collaboation avec l’univesité de En 1987, Gilles Kepel avait dâailleurs déjà publié Les Banlieues de lâislam[2]. [2] Gilles Kepel, Les Banlieues de lâislam, Naissance dâune religion en France, Le Seuil, 1987. Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société : évaluation des attitudes citoyennes des collégiens et des lycéens. Comment les faire participer aux pratiques qui organisent la vie commune des démocraties et, en particulier, comment leur faire respecter deux des principes fondamentaux de la tradition de la démocratie européenne, la séparation du politique et du religieux et lâégalité des droits entre les femmes et les hommes ? Taux qui semblent liés au clivage entre femmes et hommes quant au jugement de la bonne application de la laïcité (60% des hommes pensent … Questionner le racisme , Paris, Gallimard, 2000 ), Les Territoires conquis de lâislamisme, PUF, 2020, Hugo Micheron, Le Jihadisme français. La présence d’une forte population musulmane et l’expansion d’un islam politique dans le monde posent de nouveaux défis à des sociétés démocratiques fragiles. La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans lâenseignement primaire et secondaire, parmi de nombreuses autres dispositions, sâinscrit dans cette conception. Le thème de cette année était "la laïcité en images".La journée s'est déroulée en présence d'Antoine Destrés, directeur de l'académie de Paris. Dans le cas de la France (où se trouvent les plus nombreuses populations musulmanes dâEurope, voisinant avec la plus forte communauté juive), on peut â et on doit même â sâinterroger sur les modalités de leur participation à la vie collective, comme on lâa fait dans le passé sâagissant dâautres vagues migratoires. Alors que la reconnaissance des identités particulières par cette laïcité « ouverte » et « inclusive » permettrait de respecter et donc d’intégrer les populations d’origine ou de tradition musulmane, l’application stricte des lois de laïcité, adoptées à une autre époque, serait tyrannique et exclusive. Comment les faire participer aux pratiques qui organisent la vie commune des démocraties et, en particulier, comment leur faire respecter deux des principes fondamentaux de la tradition de la démocratie européenne, la séparation du politique et du religieux et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes ? La plupart de mes collègues ont déploré l’adoption de la loi de 2004. Il importe de penser et de conserver le principe. Cette séparation nâen a pas moins pris des formes différentes selon la genèse de la modernité politique dâune nation occidentale à lâautre. Elle obtient en 2002 le prix de la fondation Balzan pour la sociologie. Lâislam en tant que religion ne pose pas de problème que la loi de 1905 ne puisse résoudre. Dans d’autres pays démocratiques, la séparation de l’Etat et des Eglises peut apparaître comme un moyen de gestion politique de la diversité religieuse. La démocratie peut-elle survivre à la haine? La résistance des « républicains » à remettre en en cause les formes de la laïcité « à la française » revêt parfois des accents désuets. La démocratie et les juifs, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 20, Merci Madame Schnapper pour cette analyse si claire de l’importance et du rôle de la laïcité en France. Elle parle mieux à l’esprit du temps. Qui d’entre nous n’est pas pour une société « ouverte » et « diverse » ? Enquête auprès des lycéens, PUF, 2018, selon qui l’effet de l’appartenance à la confession musulmane a un effet indéniable sur la probabilité d’adhérer à la radicalité religieuse Par exemple, 45% des élèves musulmans ne condamnent pas totalement les attentats de janvier 2015,17% des chrétiens et 14% de sans religion. â un conflit idéologique sâest développé, introduisant lâidée fausse quâil existerait depuis toujours deux conceptions antinomiques de la laïcité. #JourneeDeLaLaicite les élèves de 6emes ont planté le rosier de la #Laicite. Essai sur l’égalité contemporaine, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2002 L’accepter témoignerait du libéralisme de la République et de la qualité d’attention qu’elle porte à l’Autre – d’autant plus que ces derniers seraient des opprimés, les nouveaux damnés de la terre. ( Déconnexion / [3] Citons par exemple, parmi d’autres, Catherine Grémion, Les religions dans la ville d’aujourd’hui, L’Harmattan, 2012 ; Gilles Kepel, Terreur et martyre. Par exemple, 45% des élèves musulmans ne condamnent pas totalement les attentats de janvier 2015, contre 17% des chrétiens et 14% des sans religion. Ils appartiennent aux catégories sociales attachées au « libéralisme culturel » selon la catégorie élaborée par Gérard Grunberg et Etienne Schweisguth. Il n’est que d’évoquer, par exemple, les Etats-Unis, qui se sont constitués à partir d’un projet d’émancipation tout à la fois politique et religieux, ou encore le Royaume-Uni où la monarchie reste aujourd’hui symboliquement liée à une Eglise ou plutôt à deux Eglises nationales (Angleterre et Ecosse). Figure fondatrice de la Commune, elle ouvre des écoles mixtes pour défendre les principes républicains. La résistance des « républicains » à remettre en en cause les formes de la laïcité « à la française » revêt parfois des accents désuets. Le problème n’est pas tant les formes de la laïcité ou le débat entre républicains « raides » et multiculturalistes « ouverts ». Si l’on prend un peu de recul avec le débat franco-français sur la signification philosophique de la laïcité, ces données doivent être interprétées dans une perspective géopolitique, celle des attaques contre la démocratie. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Lâaccepter témoignerait du libéralisme de la République et de la qualité dâattention quâelle porte à lâAutre â dâautant plus que ces derniers seraient des opprimés, les nouveaux damnés de la terre. Mais on ne peut nier qu’une minorité d’entre eux, dont nombre de convertis, sont enrôlés dans un projet d’islamisation politique directement contraire aux valeurs de la démocratie. L’Etat a laissé s’installer le communautarisme ce qui a permis à certaines populations de ne pas adhérer à ce concept de communauté citoyenne découlant du modèle républicain. Article publié le mercredi 12 février 2020 Le 2e baromètre annuel de l’Observatoire de la laïcité vient de paraître. La remise en cause de la laïcité « républicaine » fait partie d’un mouvement politique et organisé et c’est en termes politiques qu’il faut le traiter. Emmanuel Macron: pourquoi cette haine? C’est cet héritage qui a fait notre nation. Personne n’a contesté leurs observations, même si l’on peut discuter leur signification. Une Sociologue au Conseil Constitutionnel, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2010 La Loi sur la laïcité de l’État du Québec ne sera pas suspendue en attendant sa contestation judiciaire, puisque la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre un appel en ce sens, jeudi. Enquête auprès des lycéens, PUF, 2018, selon qui lâeffet de lâappartenance à la confession musulmane a un effet indéniable sur la probabilité dâadhérer à la radicalité religieuse. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Laïcité publiés le jeudi 18 février 2021. La Compréhension sociologique, Paris, PUF, « Quadrige », 1999 Officier de la Légion d’honneur Personne nâa contesté leurs observations, même si lâon peut discuter leur signification. Parfois assimilée à une promotion de l’indifférence religieuse voire de l’athéisme, la laïcité constitue en réalité un mode de relation entre autorité politique et autorité religieuse censé favoriser la liberté de chaque instance et éviter la confusion des pouvoirs. Laïcité. En France, les documents existent depuis le début de ce siècle : Les Territoires perdus de la République[1] ont été publiés en 2002, le rapport de lâinspecteur général Jean-Pierre Obin a été remis en 2004, puis soigneusement rangé dans un tiroir par le ministre de lâEducation nationale, François Fillon, pour « ne pas faire de vagues ». Les lois organisant la séparation du politique et du religieux ont été élaborées pour clore le débat sur la légitimité politique, débat qui avait donné lieu à des conflits passionnés depuis lâexplosion révolutionnaire de 1789 jusquâà la loi de 1905. Dans notre tradition démocratique la « laïcité », c’est-à-dire la forme française de la séparation du politique et du religieux, est une dimension essentielle de la démocratie. Les Mots des diasporas avec C. Bordes-Benayoun, Toulouse, Presse de l’université Le Mirail, 2008 Prix Balzan 2002 pour la sociologie. Notes Les lois organisant la séparation du politique et du religieux ont été élaborées pour clore le débat sur la légitimité politique, débat qui avait donné lieu à des conflits passionnés depuis l’explosion révolutionnaire de 1789 jusqu’à la loi de 1905. Posted on 9 décembre 2020 by Stéphane Reix. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Le sens de la laïcité en France en 2020 edit. Dominique Schnapper est la fille de Raymond et Suzanne Aron.Dominique Schnapper termine ses études en histoire et en sciences politiques à Sciences Po. Décorations et distinctions Les tenants de la laïcité « ouverte » ont une image flatteuse dans les milieux politiques, médiatiques et académiques. Mais lâislamisme y tient une large place. Ainsi le port de signes religieux qualifiés dâostentatoires ne remettrait pas en question la laïcité, mais serait la marque dâune reconnaissance de lâidentité particulière des musulmans. Qu’est-ce que la citoyenneté ?, Paris, Gallimard, « Folio », 2000 Etat des lieux de la laïcité en France 2020 (sondage réalisé par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité) Tweeter Partager Envoyer Un principe essentiel mieux compris, à ne pas modifier mais à mieux appliquer et à dégager des polémiques médiatico-politiques pour qu’il demeure un outil de cohésion nationale Présidentielle 2022: tous souverainistes. En France, elle est à la fois plus radicale et plus philosophique ou idéologique. En octobre, Vousnousils avait recensé dans un article plusieurs plateformes proposant des ressources sur ce thème. Relever le défi de civilisation, Flammarion, 2008, Quatre-vingt-treize, Gallimard, 2012, Passions françaises, Gallimard, 2014 ; Bernard Rougier (dir. ... En 2020: En 2019: Les productions du collège Simone Veil de Rochechouart: Les 3eB . Les chercheurs des sciences sociales devraient se retrouver autour de quelques constats. La Condition juive. Réseau RECI – Bibliographie « Laïcité » - décembre 2020 2 CADENE Nicolas, BIANCO Jean-Louis, En finir avec les idées fausses sur la laïcité, Les éditions de l'atelier, octobre 2020, 170 p. Cet ouvrage invite à se réapproprier point par point la laïcité … La véritable interrogation porte sur la force de la résistance à l’égard de la poussée extrémiste de ceux qui veulent détruire la démocratie et qui, en manipulant le libéralisme et le légitime souci d’ouverture de nos élites politiques et intellectuelles, s’attaquent, au travers de la laïcité, aux fondements mêmes de l’ordre démocratique. [4] C’est ce sur quoi insiste par exemple Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. La Relation à l’Autre. Cette année, cependant, l’association Laïcité Pays de Montbéliard n’organise pas l’habituelle « Fête … Relever le défi de civilisation, Flammarion, 2008, Quatre-vingt-treize, Gallimard, 2012, Passions françaises, Gallimard, 2014 ; Bernard Rougier (dir. La présence d’une forte population musulmane et l’expansion d’un islam politique dans le monde posent de nouveaux défis à des sociétés démocratiques fragiles. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2019-2020 par l’Observatoire et d’établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en … À l’issue de chaque activité, vous noterez une ou plusieurs Le concept de «laïcité à la française» suscite parfois de graves incompréhensions. Dominique Schnapper En ce 9 décembre 2020, nous célébrons la journée nationale de la laïcité, 115 ans après la Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. La loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans l’enseignement primaire et secondaire, parmi de nombreuses autres dispositions, s’inscrit dans cette conception.
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